REACH concerne toute entreprise qui fabrique, importe, utilise ou met sur le marché une substance telle quelle,
dans un mélange (peinture par exemple) ou un article (meuble, vêtement,...).
Les acteurs professionnels de différents secteurs d’activité sont concernés, définis comme suit :
Toute personne physique ou morale qui est implantée au sein de la CE et qui fabrique une substance. Les fabricants doivent enregistrer toutes les substances qu’ils produisent au sein de la CE en quantité supérieure à une tonne par an.
Plus d’informations sur l’enregistrement dans notre section Guides et Brochures > filtrer sur Enregistrement
Toute personne physique ou morale qui est implantée dans la CE et qui importe une substance au sein de celle-ci. Les importateurs doivent enregistrer toutes les substances ou mélanges qu’ils importent au sein de la CE en quantité supérieure à une tonne par an.
Plus d’informations sur l’enregistrement dans notre section Guides et Brochures > filtrer sur Enregistrement
Toute personne physique ou morale qui est implantée au sein de la CE et qui entrepose et met ensuite sur le marché une substance ou son propre mélange, ceci pour une tierce partie. Ceci inclut les détaillants. Les distributeurs doivent avant tout veiller au bon transfert des informations, tant en amont qu’en aval.
Plus d’informations sur les obligations concernant les distributeurs dans notre section Guides et Brochures > filtrer sur Utilisateurs en aval et distributeurs
-
Les utilisateurs en aval :
Toute personne physique ou morale implantée au sein de la CE, autre qu’un fabricant ou un importateur, et qui utilise une substance, soit de façon intacte, soit dans un mélange, en vue d’une utilisation industrielle ou professionnelle. Les utilisateurs doivent vérifier si les substances qu’ils utilisent seront enregistrées pour l’utilisation qu’ils vont en faire. De plus, ils sont soumis à l’obligation de diffusion des informations aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Un distributeur ou un consommateur n’est pas un utilisateur en aval. Par contre un re-importateur exempté par l’article 2(7)c doit être considéré comme un utilisateur en aval.
Plus d’informations sur les obligations concernant les utilisateurs en aval dans notre section Guides et Brochures > filtrer sur Utilisateurs en aval et distributeurs
Chaque industriel doit identifier son statut (fabricant/importateur/distributeur ou utilisateur en aval ?) pour chaque « produit » (substance/mélange ou article ?) et les obligations qui en découlent. En ce sens, chaque acteur est responsable quant à ces décisions. En outre, conformément à l’article 36, il doit avoir à disposition et conserver toutes les informations dont il a besoin pour s’acquitter des obligations que lui impose le règlement. Il est donc essentiel de documenter toutes ses décisions et tous ses actes.
Plus d’informations sur les grandes lignes de REACH dans notre section Guides et Brochures > filtrer sur Généralités.