- Accueil
- A propos de
- Assistance
- Réglementation
- Documentation
- Rechercher
Qu’est-ce que SCIP ? SCIP est la base de données d’informations sur les substances préoccupantes contenues dans les articles (« produits ») établie en vertu de la directive cadre déchets (Substances of Concern In articles as such or in complex objects (Products))
Quand commencent mes obligations ? L’obligation de notification dans la base SCIP s’appliquera à compter du 05 janvier 2021. La base SCIP est disponible depuis le 28 octobre 2020 et il est d’ores et déjà possible de commencer ses notifications.
Objectifs : l’objectif premier est de réduire la production de déchets contenant des substances dangereuses dans les articles, facilitant ainsi leur recyclage et contribuant ainsi à une économie plus « circulaire ».
Ainsi, la base SCIP a également pour objectif de mieux faire connaître les substances dangereuses contenues dans les articles tout au long de leur cycle de vie, y compris lors de la phase « déchets » :
Contexte réglementaire : disposition introduite par l’article 9(1)(i) de la directive cadre déchet 2008/98/CE révisée en juillet 2018. Prévoit la communication à l’ECHA, des informations de l’article 33(1) de REACH, afin de constituer une base de données qui servira aux opérateurs de valorisation de déchets.
Transposition française en cours :
L’ordonnance n° 2020-920 du 29/07/20 est venue modifier le Code de l’Environnement : ajout de l’obligation de notification (création du § III à l’art. L.521-5).
Un projet de décret est en cours, il viendra modifier le Code de l’Environnement (ajout d’un article R.521-1-1 dans lequel il sera indiqué que le ministre peut préciser par Arrêté les modalités de transmission des informations à l’ECHA), le projet prévoit également les sanctions en cas de non-respect de l’obligation (alinéa 18 au R.521-2-14).
Qui est concerné ? Tous les fournisseurs d’articles contenant des SVHC en quantité supérieure ou égale à 0,1% : Producteurs UE et Importateurs / Assembleurs / Distributeurs
→ Pour de plus amples informations sur la notion d’Article (selon REACH) et les SVHC consultez notre Focus « SVHC et articles »
A savoir : Si vous êtes détaillants et que vous fournissez vos articles uniquement aux consommateurs, la notification n’est pas requise.
Cf. FAQ ECHA n° 1609 “Which suppliers of articles have the obligation to provide information to ECHA? »
Que notifier ?
Consulter les documents guides de l’ECHA sur les exigences d’information : Exigences pour les notifications SCIP (en français)| Guide des catégories de matériaux (anglais)| Conseils pour une notification réussie (anglais)
Cf. FAQ ECHA n° 1612 “What information needs to be communicated to ECHA?”
Comment notifier ? Les outils proposés par l’ECHA sont à privilégier :
Il est également possible de créer des dossiers depuis le système informatique interne à votre entreprise puis de procéder à un transfert de système à système (S2S) du système de l'entreprise vers le portail de soumission de l'ECHA. Cette option est adaptée aux gros volumes d’informations. Il convient de le signaler à l’ECHA au préalable pour préparer ce moyen de transfert (le format utilisé doit être compatible avec IUCLID).
A savoir :
- Notification simplifiée : afin de faciliter la tâche aux distributeurs, l’ECHA a développé un outil appelé SSN (pour Simplified SCIP Notification) permettant une notification sans préparer de dossier IUCLID.
° Cet outil permettra par exemple à un distributeur de se référer à la déclaration SCIP de son propre fournisseur (si l’article fourni par le distributeur est identique à celui que lui a transmis son propre fournisseur). Cf. FAQ ECHA n° 1696 “What is a simplified SCIP notification (SSN)?”
- Option « Se référer à » : afin de faciliter la tâche aux assembleurs d’articles qui produisent des articles complexes à partir d’articles plus simples, l’ECHA a également développé l’outil « Referencing ».
° Si par exemple l’article complexe est composé de 2 articles (notifiés SCIP), l’assembleur devant effectuer sa notification peut la réaliser simplement en se référant aux 2 notifications précédentes. Cf. FAQ ECHA n° 1697 “What is ‘referencing’ in a SCIP notification?”
- La Base de données est publique mais l’ECHA garantit la protection des données à caractère sensible, par exemple les liens entre des acteurs de la même chaîne d’approvisionnement. Cf. FAQ ECHA n° 1614 “Will ECHA publish the data submitted to the SCIP database and what about confidential business information?”
Concernant la notification dans la base de données SCIP, consultez les guides de l’ECHA :
- Diffusion et confidentialité dans la base de données SCIP
- Comment préparer et soumettre une notification SCIP (version anglais 2022); (Version française 2021)
- Outils permettant de se référer aux données SCIP déjà soumises à l'ECHA (VF)
Diffusion des informations
La base de données SCIP est accessible à tous sur le site de l'ECHA depuis le 14/09/2021 ici
Autre matériel à votre disposition :