REACh en détail

REACH : un dispositif européen

REACH : enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques.

REACH s’applique sans transposition dans tous les Etats membres de l’Union européenne (27 pays) ainsi qu’à 3 pays appartenant à l’espace économique européen (EEE) tels que le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège et confie la responsabilité de l’évaluation et de la gestion des risques des substances aux entreprises.

L’ensemble des actions est coordonné en Europe par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA en anglais) créée par la Commission Européenne pour suivre la mise en œuvre du règlement REACH et installée à Helsinki (Finlande).

Le règlement REACH prévoit également que les autorités des États membres de l’Union européenne interviennent pour faire fonctionner le dispositif réglementaire. En France, l’autorité en charge de l’application de cette réglementation est le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE). 

 

 

Présentation du Règlement REACH - enRegistrement - Evaluation - Autorisation

 

Le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals) est entré en vigueur le 1er juin 2007 au sein de l’Union Européenne. REACH vise à améliorer la protection de la santé et de l’environnement,  renforcer les connaissances sur les substances chimiques, favoriser la communication entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, limiter les essais sur vertébrés en initiant le partage des données entre les industriels.
 REACH est un nouveau processus de gestion des risques des substances chimiques, unique au niveau international et se caractérise par quelques points clés :
* Le transfert de la responsabilité vers l’industriel qui doit enregistrer les substances et assurer la gestion des risques
* La création d’une Agence européenne des produits chimiques (ECHA)
* La modification des relations clients/fournisseurs : les utilisateurs en aval ont intéret à faire connaître leurs usages des substances chimiques
* La limitation des essais chez l’animal et l’incitation forte à partager les données par la création de consortiums entre industriels
 

Les obligations prévues par REACH sont :
* La procédure d’enregistrement pour les fabricants et importateurs (titre II)
* La procédure d’autorisation (titre VII)  
* La procédure de restriction (titre VIII)  
* La transmission d’information à l’intérieur de la chaine d’approvisionnement (titre IV)

Liens utiles 

Pour mieux comprendre REACH, vous trouverez des informations générales dans notre section Guides et Brochures > Généralités, notamment la FAQ 30 Questions-réponses pour être en conformité avec REACH ou la Brochure "Maîtrisez les risques chimiques dans votre entreprise".

Nous vous proposons de consulter un court-métrage de quelques minutes, "Comprendre REACH", réalisé par le MEDDE et l'UIC, présentant simplement le règlement REACH, disponible ici.